Témoignages de Bilan de compétences

 

Muriel, assistante commerciale

« Alors salariée au sein d’un service administratif d’une entreprise de produits cosmétiques depuis 16 ans, de toute évidence le bilan de compétences a été pour moi une étape essentielle dans mon parcours professionnel, au moment où une remise en question s’imposait.

Pour aller de l’avant, j’ai décidé d’orienter ce bilan vers la piste d’un projet qui me tenait très à cœur, sans pour autant écarter d’autres pistes secondaires en relation avec mon métier actuel.

Me sentir rassurer, être écoutée et entendue, reprendre confiance en moi : ce projet de reconversion dans le domaine de la fleuristerie a fait l’objet de beaucoup de travail d’analyse personnelle, de recherches approfondies, d’implication à travers la rencontre de gens du métier.

Concrètement, ce bilan de compétences m’a permis de faire un inventaire très exhaustif de mes atouts professionnels mais aussi extra-professionnels et ainsi de recenser les formations que j’allais devoir suivre pour donner toutes les chances possibles à mon rêve, de manière réfléchie et raisonnable : ceci ayant été fait très en amont, cela m’aura permis d’anticiper et de me donner le temps nécessaire, de manière pragmatique.

L’intérêt que je porte à ce métier est immense et sans ce bilan, je ne l’aurais peut-être jamais su ; le projet doit encore s’inscrire en moi, se construire et être étudié dans les moindres détails mais une partie essentielle et primordiale a déjà été parcourue.

A suivre, encore merci à vous Arièle

 

Sébastien, informaticien 

Qu'est ce qu'un bilan de compétence et qu'est ce qu'un tel bilan peut réellement m'apporter?

Ces deux questions sont celles que vous pouvez vous poser lorsqu'on a envie de faire le point sur sa vie professionnelle et qu'un ami ou autre vous parle de « bilan de compétence ». Je peux vous parler de mon expérience et de mon ressenti, qui sera surement différent du votre au terme de cette expérience unique. J'ose employer le terme d'expérience unique car qui a déjà pris le temps de se pencher, sur une durée relativement longue et dans un cadre structuré, sur sa carrière professionnelle?

Depuis longtemps déjà, je ne me sentais pas à ma place dans mon travail actuel. Un jour un événement déclencheur m'a décidé à franchir le pas pour réaliser un bilan de compétence, sans même savoir exactement de quoi il retourne. Tout ce que je savais, c'est qu'un tel bilan est réalisé lorsqu'on se pose des questions sur son orientation professionnelle et qu'on désire faire le point. Le contenu même du bilan est quant à lui assez obscur malgré les fascicules et les descriptions qu'on peut en lire.

Pour résumer, le bilan de compétence m'a permis de mieux me connaître et de mieux cerner mes forces et mes défauts. Bien souvent on a déjà conscience de tout ou partie de ce qui va être mis en évidence, mais un regard extérieur et professionnel donne du crédit à ce qu'on va apprendre ou réapprendre sur soi. A travers de jeux, de questionnaires et de beaucoup de discussion, le consultant va naturellement et simplement vous permettre de prendre conscience de vos aptitudes personnelles et professionnelles, de vos valeurs et de vos attentes.

Au terme de cette étape, vous pourrez alors vous dire que vous êtes à votre place dans votre métier mais que de petits aménagements vous permettraient de vous épanouir complètement dans votre vie professionnelle. Ou bien, comme pour moi, vous constaterez qu'une réorientation professionnelle s'impose.

Vous explorez alors les différentes pistes possibles, évaluerez la faisabilité de ces projets et ressortirez avec un projet concret et réaliste de votre renouveau professionnel.

La place du consultant dans un bilan de compétence n'est pas de vous imposer quoi que ce soit. Il est simplement un levier qui vous permet de réaliser ce travail. C'est vous qui devenez l'acteur de votre bilan. Bien choisir le consultant est s'en aucun doute la partie la plus importante du bilan de compétence : il en va de la réussite du bilan. Soyez attentif lors de l'entretien préalable, si comme moi vous faites confiance à vos sentiments, prenez alors ceux-ci en compte pour vous décider.

J'ai trouvé, auprès d'Arièle de Nomazy d'Envol Consultant, une professionnelle maitrisant les outils qu'elle utilise, qui adapte en permanence ses méthodes en fonction de votre personnalité et de vos besoins et respectueuse de vous même. Son professionnalisme et la convivialité dans laquelle se déroulent les entretiens ne pourront que vous séduire et vous amener tout naturellement vers un bilan de compétence réussi.

 

Brigitte, infirmière 

J’ai rencontré Arièle de Nomazy, en 2010, lors de mes recherches en bilan de compétences.

Pourquoi un bilan de compétences et pourquoi avec Arièle ?

 Infirmière de formation, j’exerçais depuis presque 20 ans dans une même spécialité, j’avais le souhait de faire « autre chose » mais je doutais des mes capacités à m’orienter vers un autre métier.

 Après avoir rencontré deux autres consultants, j’ai décidé que ce serait Arièle qui m’accompagnerait. Notre rendez-vous de présentation n’avait fait que confirmer l’impression ressentie lors de mon premier contact téléphonique. 

 Après une présentation de mon parcours et de mes constats, nos rendez-vous ont été programmés sur 3 mois. J’ai été amenée à me questionner sur mon expérience, mes compétences, mes atouts et mes faiblesses. Arièle m’a demandé d’effectuer plusieurs recherches sur les métiers qui me tentaient et trois orientations ont été évoquées au fil du temps. Elle m’a conseillé dans les rencontres de professionnels susceptibles de m’éclairer dans mon choix. Les points forts et les points faibles ont été mis en évidence : ce qui m’a aidé dans ma décision d’orientation finale.

 Arièle a, également, su me rassurer sur le déroulement du bilan, m’indiquant les limites possibles en matière de transmission de données personnelles. Une réelle confiance s’est instaurée.

 Le bilan de compétences dure 24 heures, à raison de 2 à 3 heures par séance, à l’issue desquelles Arièle m’a remis un rapport avec ses commentaires sur les perspectives envisagées.

 Aujourd’hui, 6 mois après, je m’engage dans une formation de cadre de santé bien décidée à m’orienter vers d’autres missions et responsabilités.

Les compétences d’Arièle, ses références, son professionnalisme et sa rigueur mais aussi sa mise en confiance ont été de réels atouts pour entamer ma démarche avec elle. J’ai d’ailleurs conseillé d’autres collègues sur ma démarche avec son cabinet. Le retour a été excellent.

© Envol Consultant 2012-2014 - Mentions légales  - Réalisation : Linteli Retrouver Envol Consultant sur Facebook Facebook    Retrouver Envol Consultant sur Viadeo    Retrouver Envol Consultant sur Linked in